La semaine dernière, j'ai visité le Cristóbal Balenciaga Museoa à Getaria, en Espagne.
Après de longues années de préparations, de travaux et de difficultés, le musée Cristóbal Balenciaga Museoa ouvre ses portes à Getaria, en Espagne, village où Monsieur Balenciaga est né.
Architecte de la couture, il pouvait réaliser les plus beaux manteaux, de magnifiques tailleurs, sans oublier qu'il était aussi capable de faire des robes en dentelle et de soie les plus légères. Balenciaga savait tout faire et confectionner lui-même ses modèles.
Chanel disait de lui qu'il était le plus grand. Elle avait raison. Balenciaga a dans un sens révolutionné la mode. Sa mode était tout en subtilité, en douceur et pendant plus de 30 ans, il imposa un style différent et très novateur.
Le Palais Aldamar des Marquis de Casa Torres rattaché au musée.
Cristóbal Balenciaga est unanimement considéré comme l’un des couturiers les plus remarquables et les plus influents du XXe siècle.
Perfectionniste inépuisable, il a acquis une maîtrise absolue des techniques de couture et il a consacré sa vie à épurer la construction de ses créations, en introduisant d’extraordinaires innovations qui lui ont permis d’évoluer vers une plus grande simplicité et une pureté des formes.
Son exceptionnel génie créatif l'inspira pour concevoir des modèles d'une grande audace formelle et esthétique, qui bouleversèrent le monde entier et se sont convertis en une indiscutable tendance saison après saison. Sa habileté du métier lui valut le respect de ses pairs et il régna dans la haute couture internationale de façon incontestable jusqu’à sa retraite en 1968.
Panoramique du musée
Un croquis fait par Cristóbal Balenciaga en personne et sa chaise
Voici certains modèles que j'ai beaucoup aimé.
L'objectif de cette exposition est de montrer les principales caractéristiques de l’œuvre de Cristóbal Balenciaga, ainsi que sa contribution décisive à l’histoire de la mode et de la création.
À travers trois salles disposées chronologiquement, a través de una cuidada selección de 62 piezas y una selección e películas, l’exposition explore la trajectoire du couturier de Getaria, depuis ses débuts à Saint-Sébastien jusqu’à son règne à Paris, et se termine avec une analyse de son extraordinaire héritage technique, qui continue aujourd’hui d’influencer le travail des plus célèbres créateurs contemporains.
1.1
1.2
1.3
Voici la vue qu'on a de l'entrée du musée sur la ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire